jeudi 15 juillet 2010

ENCORE PLUS DE CONCESSIONS MOTOS A SECLIN


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Malgré la crise, la plus grande zone d'Europe dédiée à la moto voit toujours grand à Seclin
jeudi 15.07.2010, 05:08 - PAR STÉPHANE HUBIN
Deux à trois mille motards fréquentent, chaque samedi, Unexpo, qui continue de pousser les murs. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE | ÉQUIPEMENT COMMERCIAL |
Sorti de terre entre 2004 et 2008 dans la zone Unexpo de Seclin, le plus grand pôle moto d'Europe subit depuis deux ans les effets de la crise avec une perte de vitesse allant de - 15 à - 25 %. Une mauvaise nouvelle, vu les investissements consentis (entre 1 et 3,5 ME pour chaque enseigne), qui ne refroidit pourtant pas les ardeurs. Ces jours-ci, le plus grand magasin Dafy Moto de France va y ouvrir ses portes sur 2 800 m², tandis que Motoland pousse ses murs de 1 000 m² et que d'autres doivent arriver d'ici fin 2011. Une course au gigantisme suivie avec intérêt ailleurs en France.

« J'espère que tout le monde s'en sortira sans casse. Ils sont gonflés en tous les cas... ». Placée à l'entrée du Boulevard de la moto, la concession Harley-Davidson regarde avec circonspection le chambardement qui est en train de s'opérer dans la zone Unexpo de Seclin. Laissé aux herbes folles pendant plus de vingt ans, l'endroit est devenu en un rien de temps le temple des motards de la métropole lilloise puis de tout le Nord de la France. Depuis 2006, Yamaha, Kawasaki, Suzuki et Harley-Davidson y ont ouvert leur plus grosse concession de France. Côté accessoiristes, Moto-Expert, arrivé dès 2004, Motoland, Maxxess et bientôt Dafy Moto, tous à l'étroit il y a peu encore dans des boutiques de 200 m² où l'on pouvait néanmoins s'habiller de la tête aux pieds, y ont multiplié leurs surfaces par plus de dix, faisant sortir de terre le pôle moto le plus imposant d'Europe. Un bel objet de curiosité pour le reste de l'Hexagone, qui attend de voir ce qui se passera dans ce laboratoire commercial...
Seule certitude : la course au gigantisme se poursuit. Dernier à investir ici, le groupe Dafy Moto arrive pour remuer le cocotier avec ses 2 800 m², dont 2 000 de surface commerciale, à côté du plus gros magasin de France, Moto-Expert, et ses 2 500 m² de rayonnages. Le but : s'offrir une part du joli gâteau seclinois, malgré un contexte à la baisse depuis deux ans (-15 % de chiffre d'affaires par an). Face à ces deux poids lourds, Maxxess et Motoland tenteront d'éviter la casse. Le second a déjà préparé sa riposte en poussant ses murs de 1 000 m². Stratégie commerciale pertinente ou fuite en avant ? « Les bons iront bien, les moins bons iront moins bien », devise-t-on chez Harley, l'une des rares marques à émerger dans un marché en crise, où l'on sait bien que, malgré la clientèle nouvelle que fera venir Dafy, les accessoiristes jouent là une partition dangereuse. Cardy, qui devait venir, semble d'ailleurs renoncer...
Solution de salut pour les acteurs en place : que la zone accueille enfin les marques emblématiques qui manquent encore pour faire d'Unexpo « LA » référence absolue. Honda pourrait ainsi arriver murmure-t-on dans la zone. Des marques européennes aussi, d'ici fin 2011, sur l'une des rares parcelles encore vierges du boulevard, où les prix ont flambé... « C'est quatre fois plus cher qu'il y a quatre ans », lâche l'un des acteurs du lieu. « Mais les concessions qui ne sont pas encore là devront franchir le pas : pour la moto, c'est à Seclin que ça se passe désormais », assure-t-on chez Moto-Expert, où l'on sait aussi que « sans ça, ça peut vite devenir compliqué... ».

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